Le hijab et la femme occidentale moderne

Voici quelques extraits d’un article très intéressant dans la blogosphère de WordPress, qui traite de la différence des modèles féminins, et leur perceptions : Hijab ou seins siliconés

Quand j’entend une fille dire qu’elle veut se faire mettre des implants mammaires, cette même question me revient en tête. POURQUOI. Pour être plus belle. […] Certaines femmes vont dire «Oui mais je ne le fait pas faire pour personne d’autres que moi». Ah oui ! Ne serait-ce que plutôt qu’elles se font refaire les seins pour le regard que les autres (surtout les hommes) posent sur elles. Il y a des modèles sociaux auxquels nous sommes très soumis mais qui sont acceptés de tous au point où l’ont n’en fait plus de cas. Dans mon livre à moi c’est une forme de soumission mais elle est socialement acceptée et surtout définit autrement que de la soumission.

Quand on voit un musulmane avec son hijab on pense tout de suite que c’est un signe de soumission à l’homme alors que le hijab est avant tout d’un signe religieux [un acte d’adoration]. Je ne dit pas que toutes les femmes qui porte le hijab le font par choix personnel parce certaines ont une pression qui modèle leurs «non-choix» mais je ne vois pas le hijab comme un symbole de soumission de la femme à l’homme. Par contre le hijab c’est un signe très visible de la différence et ça dérange plus les gens. Le problème c’est qu’on regarde les musulmanes au hijab et les femmes au seins siliconés avec nos valeurs. C’est correct qu’une femme se fasse refaire les seins parce que cela correspond à nos valeurs mais il faut être fair-play et aussi dire que le hijab l’est aussi.

Les femmes musulmanes ne veulent pas être jugées en fonction de leur beauté, ou de ses attraits, et ne veulent surtout pas attirer un autre homme que leur mari. La différence des conceptions du succès de la femme est à la base des méconceptions du hijab. La femme qui se voile ne s’estime pas de par le nombre de garçons qui l’approchent, ou de par un pouvoir de séduction qu’elle utiliserait à toutes situations. Bien sûr, beaucoup de femmes non voilées ont aussi cette volonté de sobreté et modestie, et malheureusement aussi certaines femmes voilées ne l’ont pas. C’est cette base qui est la plus importante. Le hijab est simplement un vêtement obligatoire en islam qui permet plus facilement de réaliser ce but, limitant l’exposition des attraits féminins. Dieu sait le mieux.

2 Comments

  1. anne lou 14 juin 2010
    • yamaryam 14 juin 2010

Laisser un commentaire