Qu’est-ce que le burkini ?

Dernièrement le « burkini » est à la une des médias francophones, en France et au Québec, mais il semble que le vêtement en lui-même soit mal comprit. Revenons aux bases, mais qu’est-ce que le « burkini » ?

Qu’est-ce que le burkini

Le terme burkini est simplement un synonyme pour « maillot islamique« . Il n’est en fait qu’une tenue de nage pour femmes voilées. Il s’agit habituellement d’un pantalon, tunique et bonnet fabriqués en tissus de maillot de bain et destiné pour la plage ou la piscine. Il ne couvre pas plus que l’ensemble des vêtements que porte une femme voilée dans la rue, il laisse les mains et le visage découverts.

Que signifie burkini

Le terme « burkini » a été utilisé pour sa commercialisation, faisant le jeu de mot entre « bikini » et « burka ». Le choix de ce terme est très discutable et évoque un inconfort même chez les musulmans les plus pratiquants, la burka étant un vêtement couvrant intégralement la femme et étant de nature culturelle, non religieuse. C’est un terme de commercialisation de mauvais goût car le vêtement de plage n’a aucun lien avec la burqa ou la culture perse.

Nouveau, le burkini?

Le « burkini » ou « maillot islamique » répond simplement à un besoin, celui de se baigner en publique. S’il est vrai que ce modèle de maillot est récent, les femmes voilées musulmanes ont toujours été inventives pour trouver des méthodes afin de se baigner dans les plages publiques. Le vêtement le plus typique est de se baigner en jilbab, une robe longue en cotton, mais comme vous l’imaginez la tenue ne permet pas beaucoup de liberté dans l’eau, sans compter le temps de séchage. Certaines femmes créatives se font confectioner un maillot semblable au « burkini » en tissus de maillot de bain sur mesure chez une couturière. Une autre méthode est de se baigner dans un endroit isolé au petit matin. Ou de mettre une chaise sur le bord de l’eau et tremper ses pieds. Ou de ne pas se baigner du tout.

Le burkini, un phénomène grandissant?

Certains médias évoquent que le burkini est un nouveau phénomène, voire même un vêtement de révolte identitaire chez les jeunes. Qu’en est-il? Rien de tout ça. Le maillot islamique permet à toutes femmes de pouvoir se baigner en publique, dans le confort et la confiance, donc rien de surprenant que sa popularité soit grandissante. Ce vêtement répond à un besoin qui est réel, tout simplement.

L’hygiène en maillot islamique

Bien sûr, comme tout maillot de bain, le burkini ou maillot islamique n’est porté que pour la baignade et lavé à chaque utilisation. Dans les plages les baigneurs portent ce qu’ils veulent, que ce soit un bikini, un maillot, un Speedo, un scaphandre, un t-shirt, des shorts. Parfois même les chiens se baignent! Pourtant il n’est pas de question d’hygiène dans ces cas-là. Nous pourrions aussi mentionner que les musulmans pratiquants se nettoient le visage, les mains et les pieds environ 5 fois par jour pour la prière (!).

La sécurité en maillot islamique

Certaines piscines intérieures qui autorisent le maillot islamique exigent que la longueur de la tunique ne dépasse pas le bas des hanches, ce qui est compréhensible puisque l’espace est limité et la tunique pour prendre de la largeur dans l’eau. Cette exigence est tout à fait compatible avec le maillot islamique, ou « burkini ».

Comment acheter un maillot islamique

Si vous êtes dans un pays musulman il est possible d’acheter un maillot islamique dans les boutiques locales. Les modèles sont nombreux. Sinon, plusieurs boutiques sur internet offrent des modèles pour tous les goûts et tous les prix. Voici quelques trouvailles, cliquez sur la photo pour voir la page du produit:

maillot-islamique-Alsharifa-laguna

Maillot Alsharifa Laguna

Maillot Alsharifa Malibu

Maillot Alsharifa Malibu

Maillot Alsharifa Laguna

Maillot Alsharifa Laguna

Voir plus de maillots islamiques chez Alsharifa

Maillot YEESAM

Maillot YEESAM

Maillot YEESAM Tricolore

Maillot YEESAM Tricolore

Maillot YEESAM Sport

Maillot YEESAM Sport

Voir plus de maillots islamiques chez Amazon

Laisser un commentaire