Le hijab : Les lois

Le hijab, ou voile, est le complément de l’habit modeste de la femme musulmane. Le but est la modestie et les avantages sont nombreux. Le foulard sert à cacher ce que les autres vêtements ne font pas.


Le niqab est une sunna mais il n’est pas obligatoire, il y a eu divergence chez les savants à ce sujet. Il y a plusieurs hadiths qui indiquent que le niqab n’est pas obligatoire. Il y a quatre grands savants anciens en islam qui ont laissés une jurisprudence assez complète pour que nous puissions se fier sur leurs jugements. Ils sont Abou Hanifah, Ahmed, Malik et Shafi’i. Ils ont émit leurs lois d’après leur grande connaissance du Coran et des hadiths, incomparable à la nôtre. Nous n’avons pas la capacité de déduire des lois d’après le Coran, ni d’après notre propre connaissance des hadiths. Par contre, nous pouvons suivre les lois de l’un ou l’autre de ces savants sans commettre de péché, même si leur avis diffère. Cela est une grâce de Dieu. Si leur avis est unanime sur une chose, alors il n’y a pas d’autres choix que de le suivre pour éviter le péché.


Le hijab est obligatoire d’après les quatre grands savants. Leur avis se base sur le Coran et les paroles du prophète (hadiths). Il ne doit laisser paraître que le visage, soit sous la racine des cheveux du front jusqu’au menton. Cela est unanime. Le dessous de la mâchoire ne doit pas être découvert. Le hijab ne doit pas être transparent, ni être moulant. Bien que les techniques exposées ici ne respectent pour la plupart pas les obligations (peut-être faute d’ignorance), elles peuvent facilement être adaptées.


Il est meilleur de porter le foulard de temps à autres que pas du tout, puisque de cette façon vous accumulez moins de péchés. La réalisation d’un acte de désobéissance ne doit jamais servir de prétexte et de justification à la réalisation d’un autre péché, c’est-à-dire que si vous ne voulez ou pouvez pas le porter au travail, par exemple, il n’y a pas de raison de ne pas le porter en dehors du travail. C’est aussi une très bonne façon de s’habituer à le porter, pour celles qui ne se sentent pas prête. Par exemple, vous pouvez le porter pour faire le marché, aller au parc ou pour aller étudier, même si vous ne pourriez pas le porter au travail. De même, il est meilleur de porter un hijab partiel, qui ne couvre pas tout (tel qu’un bonnet, ou un petit foulard carré), que de ne pas en porter du tout. Bien sûr, tant que le but est la modestie, et non la coquetterie.


Le hijab halal…

  1. Couvre tout le corps sauf le visage et les mains. Il est aussi permit de découvrir les pieds mais ce n’est pas unanime chez les savants. Pour faire la prière, si votre robe de prière ne vous couvre pas jusqu’au sol, il faut porter des chaussettes et les remonter sur vos pantalons.
  2. Est porté dans le but d’être modeste, de se couvrir, et non de s’embellir.
  3. N’est pas transparent. On ne doit pas voir la peau ou les cheveux. Le critère de la transparence : à une distance normale, on ne doit pas distinguer si la personne est de couleur claire ou noire.
  4. N’est pas moulant. Il ne doit pas être collé à la peau.
  5. Il n’est pas porté dans le but d’attirer les hommes. Bien sûr, la religion nous demande de bien paraître, de ne pas se négliger, de porter des belles choses, mais en toute modestie. Il est faux de penser que le noir est la couleur recommandée pour les femmes. Les couleurs sont évidemment permises, cela est prouvé dans plusieurs hadiths.

Si vous trouvez que dans les photos de ce site, les femmes sont embellies par le hijab, détrompez-vous. Pour la plupart des photos, les femmes sont parfois très maquillées et ont les sourcils très épilés, ce qui est interdit. Clairement, une femme qui ne se maquille pas, ne s’épile pas les sourcils, et porte un foulard qui respecte toutes les lois est amoindrie en beauté. Cela dit, attention, il ne faut pas s’enlaidir! Simplement diminuer la beauté. Pour plus de détails sur l’interdiction de l’épilation des sourcils, voyez cette page (en anglais): Women and Hair Removal. En résumé, il est recommandé d’épiler tout le corps sauf les sourcils (et les cheveux!). Selon l’école de jurisprudence Hanafi, il est permit d’épiler un peu les sourcils pour les amincir (sans faire de forme en arc ou en demi-lune) uniquement dans certains cas et sous certaines conditions. Vérifiez les détails dans une mosquée pour les détails.


259 Commentaires

  • Tessa
    28 juillet 2012 - 8:32 | Permalien

    Salam aleykoum
    Voilà j’ai une question qui me perturbe je suis musulmane je pratique le jeune mais j’ai arrêter la prière entre temps je me suis marier et j’ai 2enfants j’aimerai reprendre la prière mais mon mari me di ke c pa la peine si je continue à m’habiller Kom je le fait (jean,tshirt…) ?

    • 20 août 2012 - 4:52 | Permalien

      salem Tessa
      et bien cela n’a rien avoir vous pouvez et devez tres bien continuer la priere sans porter le voile mais vous verrez que par la suite votre foi grandira et plus la foi est grande plus la pudeur l’est
      ne negligez pas la salat

    • Sofia
      29 août 2012 - 5:10 | Permalien

      Salam , moi personnellement je te conseillerai de reprendre ta prière . Et Allahouma irHamna

  • Patrici
    7 juillet 2012 - 1:39 | Permalien

    Salamoilécoum, j aimerais savoir si vous avez une façon pas trop compliqué de mettre le voile, car j étudie dans le domaine de la médecine, pour pouvoir mettre le stetoscope. Merci a l avance

  • Sanaa
    4 juillet 2012 - 12:59 | Permalien

    Slm. je suis reconvertie depuis peu et je souhaite mettre le hijab mais certaine personne de mon entourage me dise que pour se faire je doit aller a la mosquée ou faire une salat speciale. pouvez vous m’éclairer car je souhaite faire sa bien et personne ne me dit la meme chose.

    • yamaryam
      31 juillet 2012 - 5:07 | Permalien

      salam alaykum Sanaa, tu n’as pas besoin de faire une salat spéciale pour porter le hijab. Par contre il est important d’avoir dit la chahada à vois haute pour la reconversion.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    * Copiez ce code (CTRL+C):

    * Collez (CTRL+V) ou tapez le code ici:

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>