Plan

Les bases de la croyance
Comment devenir musulman?
La femme en Islam
Le Coran
Liens et documents de référence

Les bases de la croyance

Que veut-dire Islam ?

Islam signifie « soumission à Dieu ».

Que veut-dire Allah ?

Allah signifie Dieu L’Unique.

Quels sont les attributs de Dieu?

Tout ce que nous connaissons est créé par Dieu. L’humain fabrique des choses à partir des créations de Dieu, mais Dieu créer à partir du néant. Dieu ne ressemble aucunement à ses créatures. On ne peut donc pas l’imaginer. Il n’a pas de place, pas de limites. Il est unique : il n’existe pas plusieurs dieux et il n’est pas divisé avec le Saint-Esprit et le prophète Jésus. Il y a 13 attributs de Dieu que tout musulman a le devoir d’apprendre. La personne qui contredit l’un de ces attributs n’est pas musulman.

L’Existence
Il est obligatoire de croire que Dieu existe et qu’il n’y a aucun doute à son existence. Dieu existe sans endroit. Le temps n’a pas d’effet sur Dieu.

L’Unicité, Celui qui n’a pas d’associés
Dieu est unique et n’a aucun associé.

Celui qui ne se divise pas
Dieu n’est pas un corps, n’a pas de limite, et pas d’associés. Il ne se divise pas en âmes ou en fils.

L’Éternité, Celui dont l’existence n’a pas de début ni de fin
Dieu est éternel. Dieu a toujours existé. Son existence n’a pas de début ni de fin. Dieu ne vieillit pas.

Le Non-besoin des autres
Dieu n’a aucunement besoin de ses créations, mais ses créations ont pleinement besoin de lui. Dieu ne nous doit rien.

La Puissance
Dieu a le pouvoir sur tout.

Celui qui réalise tout ce qu’Il veut
Tout ce qui arrive dans le monde est sous la volonté de Dieu. Ce que Dieu veut est, ce que Dieu ne veut pas n’est pas. Tout ce qui est, a été et sera l’est sous la volonté de Dieu. La volonté de Dieu ne change jamais et n’a pas de début ni fin.

La Science, la Connaissance
Dieu connaît toutes les choses, avant qu’elles ne se produisent. Sa connaissance n’a pas de début, ni fin, et ne change pas. Dieu a toujours tout su.

Celui qui entend
Dieu entend tout ce qui est audible, sans l’intermédiaire d’une oreille ou d’un quelconque organe.

La vue
Dieu voit tout ce qui est visible, sans l’intermédiaire d’une pupille ou d’un quelconque organe.

La vie
Dieu est vivant sans âme, peau ou coeur. Sa vie est complètement différente de la nôtre. Il est vivant et ne mourra pas.

La parole
La parole de Dieu n’a pas besoin d’organe, de langue ou de voix. Sa parole n’est pas dans une langue, telle que l’arabe ou n’importe quelle langue. Sa parole ne ressemble aucunement à la parole de ses créatures.

La non-ressemblance à ses créations.
Dieu ne ressemble en rien à ses créations. Tout ce que l’on peut imaginer, Dieu en est différent. On ne peut pas imaginer Dieu. Dieu n’est pas dans un endroit, puisqu’il n’a pas de limites. Dieu a créé les limites et les corps. Dieu n’a pas de « comment » (caractéristiques, formes…), puisque cela concerne les créatures.

Source : http://www.aicp.org et Le résumé de ‘Abdou l-Lahi l-Harariyy.

Qu’est-ce qu’un prophète?

Un prophète est un homme exemplaire désigné par Dieu pour guider les gens à la religion. Ils reçoivent leur enseignement par révélation, pas par intuition. Ils peuvent recevoir des informations de Dieu par les rêves ou par l’ange Gabriel (Jibril). Certains prophètes reçoivent des nouvelles instructions pour adorer Dieu, ils sont alors des prophètes-messagers, comme Moïse, Jésus et Mohammed (عليه السلام).

Les musulmans croient en tous les prophètes. Il est de notre devoir de suivre les enseignements du dernier prophète que Dieu a désigné. Ne pas croire en un prophète et ses miracles, c’est ne pas se soumettre à Dieu.

Qui sont les prophètes?

Depuis Adam (عليه السلام), le premier homme sur terre et premier prophète, il y a eu des milliers de prophètes sur la terre, chaque peuple a eu son prophète. Tous les prophètes ont décrit Dieu de la même façon. Mais malheureusement, avec le temps, l’enseignement s’est trop souvent mélangé avec les traditions, jusqu’à perdre le sens de la religion.

Parmi les prophètes, il y a eu Moïse, Ibrahim, Jésus, Jonas, etc, et Mohammed (عليه السلام), qui est le dernier prophète, né environ 600 ans après Jésus.

Qu’est-ce que le Coran?

Le Coran est un livre révélé phrase par phrase au prophète Mohammed (عليه السلام), qui ne savait ni lire ni écrire. C’est l’ange Gabriel qui lui a révélé les versets du Coran. Le Coran n’a pas changé depuis sa révélation et il n’existe qu’une seule version dans le monde. Dieu le protège. De tous les temps, il y a eu des gens qui savent le réciter par coeur. Si un mot avait été changé dans l’écriture, ce se serait vite su.

Dans ces révélations, il y a des prophéties historiques et des miracles scientifiques. Beaucoup de connaissances scientifiques découvertes tout récemment y sont inscrites. C’est le Coran qui a suscité les grandes connaissances scientifiques des arabes au temps du Moyen-Âge.

Qui est Jésus?

Jésus (Issah) (عليه السلام) est un prophète et un messager de Allah. Sa naissance est bien décrite dans le Coran. Il est né de Marie, et sans père. Dieu l’a créé, à la visite de l’ange Gabriel. Dieu n’est pas le père de Jésus, le prophète Joseph(Yussuf) non plus. Jésus n’a pas de père. Jésus n’est pas mort sur la croix, car un de ses disciples a prit sa place volontairement. Jésus reviendra quand le Jour dernier se rapprochera, puis mourra ensuite.

Qu’est-ce qui est le plus important en Islam?

Le plus important en Islam est la croyance, c’est-à-dire la croyance en un Dieu unique qui ne ressemble à rien qu’on peut imaginer et qui n’a pas d’imperfections, et la croyance en ses prophètes.

Les péchés peuvent être pardonnés au musulman, mais pas la mécréance. Un musulman qui devient ensuite mécréant et un apostat. L’apostat qui désire revenir à l’Islam doit prononcer les deux témoignages de foi.

La croyance donne accès au Paradis pour l’éternité. Même si des grands péchés ne sont pas pardonnés, après une période en Enfer, la personne ira ensuite au Paradis pour l’éternité.


Comment devenir musulman?

Pour devenir musulman, il suffit de dire immédiatement, sans attendre sous aucun prétexte, les deux témoignages et d’y croire fermement :

« Je témoigne qu’il y a qu’un seul Dieu et je témoigne que Mohammed est son messager. »

Attention, dans « Mohammed », de bien appuyer sur le h, sans le râcler, et de bien prononcer les deux « m ». Si vous craignez de mal le prononcer, il est plus facile de remplacer le nom « Mohammed » par « Abou Al-Gassim », qui est un autre nom pour désigner le prophète (signifie « père de Gassim » – le prophète Mohammed avait un fils nommé Gacim).

Même si vous ne connaissez pas beaucoup l’Islam mais que vous voulez sincèrement être musulman(e), alors dites les deux témoignages de foi immédiatement, et augmentez vos connaissances par la suit.

Il est recommandé de répéter souvent les deux témoignages de foi.

Il n’y a nul besoin de témoins ou de signatures. Par contre, il peut être utile de s’enregistrer dans une mosquée, ou au mieux à son notaire, pour des questions pratiques ou légales.


La femme en Islam

la femme est différente de l'homme mais elle est son égale
Un homme vint chez le prophète Mohammed (عليه السلام) et voici ce que signifie la conversation :
[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Visiteur :  » Ô Messager de Dieu ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?« .
Mohammed (عليه السلام) : « Ta mère. »
Visiteur: « Et qui encore? »
Mohammed (عليه السلام) : « Ta mère. »
Il répéta : « Et qui encore? »
Mohammed (عليه السلام) : « Ta mère. »
Il répéta de nouveau : « Et qui encore? »
Mohammed (عليه السلام) : « Ton père. »

Que signifie « hijab »?

Hijab signifie « protection ». Il est porté pour protéger la femme, afin qu’elle ne soit pas jugée pour son apparence, mais bien pour son caractère et ses qualités.

Il est obligatoire de le porter, donc c’est un péché de ne pas le faire.  C’est un devoir personnel de la femme de le porter.

Comment est perçue la femme en Islam?

La femme est très importante en islam. La mère est la personne à qui l’ont doit un énorme respect, elle a travaillé très fort pour éduquer ses enfants.

Avant la révélation du Coran, dans ces tribus, la femme ne valait pas beaucoup. Parfois des pères enterraient leur bébé fille vivante dans le sable, les femmes n’avaient aucun droit et étaient jugées pour leur pouvoir d’attirance et s’habillaient légèrement. C’est le Coran qui a redonné aux femmes le respect.

Dans le Coran, une sourate complète (comme un chapitre) est dédiée à Marie, qui est la mère de Jésus (عليه السلام) et la meilleure de toutes les femmes.

On dit métaphoriquement que le Paradis est aux pieds de la mère et de l’épouse, car on doit leur donner le respect qui leur est dû. Le prophète Mohammed (عليه السلام) n’a jamais frappé une femme et il aidait aux tâches familiales dans la maison,  il cousait même ses vêtements. Les prophètes sont des guides pour nous dans leur manière d’agir.

Quelles sont les grandes femmes de l’histoire?

Marie, la mère de Jésus, est la meilleure de toutes les femmes. Elle était la plus pieuse. Elle est née du souhait de sa mère, qui était âgée et ménopausée mais qui souhaitait un enfant. Dieu lui a donné la grossesse malgré son âge avancé, c’est un prodige.

A’icha est le plus grand savant de l’histoire. Elle était femme du prophète (عليه السلام) et après sa mort elle était une grande référence. La connaissance de la science est très importante en Islam.

Est-ce qu’une femme doit se convertir à l’Islam pour marier un musulman?

Non, ce n’est pas obligatoire. Un musulman peut se marier avec une musulmane ou une femme du Livre, c’est-à-dire Juive ou Chrétienne.

 


Le Coran

Parce que j’ai besoin de preuves authentiques.

Il n’existe qu’une seule version du Coran dans le monde. Depuis sa révélation, il y a toujours eu des gens qui savent réciter le Coran de mémoire. Seulement aux États-Unis, il existe au moins 73 versions de la Bible.

Dieu a réellement révélé la Torah et la Bible, mais les gens ont beaucoup modifié les écritures saintes de sorte qu’on ne peut plus se fier à aucune version. Le Coran est protégé par Dieu contre toute modification, et cela y est écrit.

« Le Coran est l’expression de la Révélation faite au Prophète Mohammed (paix soit sur lui) par l’Archange Gabriel, aussitôt transcrite, apprise par cœur et récitée par les fidèles lors des prières, durant le mois du Ramadan en particulier. Elle fut classée par Le Prophète Mohammed lui-même en sourates et celles-ci ont été rassemblées tôt après la mort du Prophète, pour former, sous le califat d’Othman (12e à 24e année qui suivit cette dernière), le texte que nous possédons de nos jours.

Contrastant avec ce qui s’est passé pour l’Islam, la Révélation chrétienne est fondée sur des témoignages humains multiples et indirects, puisque nous ne possédons aucun témoignage venant d’un témoin oculaire de la vie de Jésus, contrairement à ce que s’imaginent beaucoup de chrétiens. Ainsi est posé le problème de l’authenticité des textes de la Révélation chrétienne et de la Révélation islamique. » – Maurice Bucaille (« La Bible, le Coran et la science »)

Que savons-nous de la vie du prophète Jésus (عليه السلام)?

Les évangiles sont supposées rapporter les faits saillants, les paroles et les miracles du prophète Jésus (paix soit sur lui).

« Les Évangiles, qui vont devenir plus tard officiels, c’est-à-dire canoniques, furent connus très tardivement, bien que leur rédaction eût été achevée au début du IIe siècle. Selon la Traduction œcuménique, on commence à citer des narrations qui leur appartiennent vers le milieu du IIe siècle, mais « il est presque toujours difficile de décider si les citations sont faites d’après les textes écrits que les auteurs avaient sous les yeux, ou s’ils se sont contentés d’évoquer de mémoire des fragments de la tradition orale ».

Les Évangiles forment un tout plus d’un siècle après la fin de la mission de Jésus et non pas de très bonne heure. La traduction œcuménique de la Bible évalue aux alentours de 170 la date à laquelle les quatre Evangiles ont acquis le statut de littérature canonique – Maurice Bucaille (« La Bible, le Coran et la science »)

Que savons-nous de la vie du prophète Mohammed (عليه السلام) ?

Les paroles et les miracles du prophète Mohammed (paix soit sur lui) sont rapportées oralement et par écrit. Chaque hadith (parole du prophète) est retracé d’après sa transmission orale (z de y de x de w de v…) jusqu’à sa plus lointaine origine. Il existe un grand nombre de hadiths, chacun répertorié avec ses sources dans des documents. Le degré de fiabilité des hadiths est évalué avec grande précaution d’après la longueur de sa chaîne orale, de la qualité des rapporteurs, etc.


Pour en savoir plus?

Voici quelques sites de référence :