Voici plusieurs démonstrations des techniques pour mettre le hijab.

N’oubliez pas de lire la page Le hijab : les lois afin d’éviter les péchés, car tous ces styles ne sont pas nécessairement convenables tels quel. Tirez un peu sous le menton pour bien couvrir sous la mâchoire.

Pour agrandir une image ou accéder au lien-source, cliquez dessus!


La méthode Classique.

Il est possible de mettre une épingle sous la mâchoire ou non, selon la tenue du foulard. Avant de mettre l’épingle, ajuster le tenue du foulard en tirant sur les deux extrémités (côtés) en même temps. Pour un hijab adéquat, il suffit de tirer le hijab sous la mâchoire (en effectuant un pli) avant de poser l’épingle droite, à l’étape 3.

Classique 1

Video en français qui démontre bien cette méthode :


Mettre un bandeau ou un bonnet. Mettre le foulard sur la tête. Un des côtés doit être juste assez long pour être attaché sous le menton. Attacher sous le menton avec une épingle ronde. Enrouler l’autre extrémité autour de la tête et fixer sur le côté avec une épingle droite. Tirer un peu la partie du foulard qui se trouve au cou pour bien couvrir jusqu’au menton.


Attaché sur le côté avec des épingles

Mettre un bandeau ou un bonnet. Mettre le foulard sur la tête, un côté plus long (environ 3/4 et 1/4). Attacher chaque côté sur le bonnet avec des épingles droites, au niveau des oreilles. Enrouler l’extrémité la plus longue autour de la tête et fixer sur le côté avec une épingle droite. Tirer un peu la partie du foulard qui se trouve au cou pour bien couvrir jusqu’au menton.

Cette méthode ne serre pas le cou et est très confortable. Vous pouvez aussi plus facilement décaler le foulard du bandeau en bande, c’est-à-dire de laisser paraître plus le bandeau pour faire un effet deux-couleurs.


Avec un Foulard à Deux Couleurs.

La même méthode que la précédente, mais avec un foulard à deux couleurs.

Classique 2


Avec Deux Foulard Superposés.

Même méthode que le classique, mais il faut étirer les foulards l’un de l’autre une fois sur la tête. Il est nécessaire d’utiliser des épingles pour éviter que les foulards glissent. Avant de mettre l’épingle, ajuster le tenue du foulard en tirant sur les deux extrémités (côtés) en même temps. Pour un hijab adéquat, il suffit de tirer le hijab sous la mâchoire (en effectuant un pli) avant de poser l’épingle droite, à l’étape 3. Utiliser des couleurs contrastées.
hijab8


En montrant le bonnet ou bandeau

Cette méthode est très pratique aussi, et a l’avantage d’être directement applicable. Elle couvre bien tout ce qui doit être couvert, en passant le foulard jusqu’au menton lorsqu’on le passe devant.

Attacher le foulard au bonnet avec des épingles droites

Prendre un côté du foulard

L’amener vers le côté opposé

Bien positionner au niveau du menton et passer par-dessus les oreilles

Fixer le foulard en arrière de la tête avec une épingle droite


Méthodes de Malaysie

hijab_tips__tricksf

style1


ÉPINGLÉ PAR DERRIÈRE 2

Lorsqu’on place l’épingle sur la nuque plutôt que sous la mâchoire, c’est très confortable, notamment pour manger. Cliquez sur les images pour voir les explications. Ces méthodes proviennent du site Hijab Store Online.

1
hijab-style-1-hijab-guide
2
hijab-style-2-hijab-guide

LE TURBAN

Pour bien couvrir, il faut porter un hijab « deux-pièces » (style « amira ») sous le foulard. Voici une image démontrant plusieurs méthodes pour rendre le Turban halal :

turbans-halal


La méthode du Golfe

Voici une méthode simple qui ne nécessite aucun ajustement. C’est d’ailleurs celle que j’utilise le plus souvent. Elle est idéale aussi pour le travail car le foulard tient bien et parce que le hijab ne tombe pas sur les épaules. Une autre option de finition est que plutôt que d’attacher le foulard derrière la tête, après un tour et demi, on peut mettre une épingle droite au niveau des oreilles après le premier tour et attacher le reste du foulard sur l’épaule opposée, avec une petite broche ou une grosse épingle droite (mais elle risque de glisser et tomber).

Cette méthode peut aussi être accomplie avec deux foulards. On les superpose un sur l’autre et on fait comme d’habitude. Avant de mettre chaque épingle, on décale le deuxième foulard du premier pour le laisser paraître.


Autres méthodes de coiffures