Comment mettre le hijab | Méthodes Classiques

Voici plusieurs démonstrations des techniques pour mettre le hijab.

N’oubliez pas de lire la page Le hijab : les lois afin d’éviter les péchés, car tous ces styles ne sont pas nécessairement convenables tels quel. Tirez un peu sous le menton pour bien couvrir sous la mâchoire.

Pour agrandir une image ou accéder au lien-source, cliquez dessus!


La méthode Classique.

Il est possible de mettre une épingle sous la mâchoire ou non, selon la tenue du foulard. Avant de mettre l’épingle, ajuster le tenue du foulard en tirant sur les deux extrémités (côtés) en même temps. Pour un hijab adéquat, il suffit de tirer le hijab sous la mâchoire (en effectuant un pli) avant de poser l’épingle droite, à l’étape 3.

Classique 1

Cliquer sur l’image pour accéder à la démonstration :
Classique

Video en français qui démontre bien cette méthode :


Mettre un bandeau ou un bonnet. Mettre le foulard sur la tête. Un des côtés doit être juste assez long pour être attaché sous le menton. Attacher sous le menton avec une épingle ronde. Enrouler l’autre extrémité autour de la tête et fixer sur le côté avec une épingle droite. Tirer un peu la partie du foulard qui se trouve au cou pour bien couvrir jusqu’au menton.


Attaché sur le côté avec des épingles

Mettre un bandeau ou un bonnet. Mettre le foulard sur la tête, un côté plus long (environ 3/4 et 1/4). Attacher chaque côté sur le bonnet avec des épingles droites, au niveau des oreilles. Enrouler l’extrémité la plus longue autour de la tête et fixer sur le côté avec une épingle droite. Tirer un peu la partie du foulard qui se trouve au cou pour bien couvrir jusqu’au menton.

Cette méthode ne serre pas le cou et est très confortable. Vous pouvez aussi plus facilement décaler le foulard du bandeau en bande, c’est-à-dire de laisser paraître plus le bandeau pour faire un effet deux-couleurs.


Avec un Foulard à Deux Couleurs.

La même méthode que la précédente, mais avec un foulard à deux couleurs.

Classique 2


Avec Deux Foulard Superposés.

Même méthode que le classique, mais il faut étirer les foulards l’un de l’autre une fois sur la tête. Il est nécessaire d’utiliser des épingles pour éviter que les foulards glissent. Avant de mettre l’épingle, ajuster le tenue du foulard en tirant sur les deux extrémités (côtés) en même temps. Pour un hijab adéquat, il suffit de tirer le hijab sous la mâchoire (en effectuant un pli) avant de poser l’épingle droite, à l’étape 3. Utiliser des couleurs contrastées.
hijab8


En montrant le bonnet ou bandeau

Cette méthode est très pratique aussi, et a l’avantage d’être directement applicable. Elle couvre bien tout ce qui doit être couvert, en passant le foulard jusqu’au menton lorsqu’on le passe devant.

Attacher le foulard au bonnet avec des épingles droites

Prendre un côté du foulard

L'amener vers le côté opposé

Bien positionner au niveau du menton et passer par-dessus les oreilles

Fixer le foulard en arrière de la tête avec une épingle droite


Méthodes de Malaysie

hijab_tips__tricksf

style1


ÉPINGLÉ PAR DERRIÈRE 2

Lorsqu’on place l’épingle sur la nuque plutôt que sous la mâchoire, c’est très confortable, notamment pour manger. Cliquez sur les images pour voir les explications. Ces méthodes proviennent du site Hijab Store Online.

1
hijab-style-1-hijab-guide
2
hijab-style-2-hijab-guide

LE TURBAN

Pour bien couvrir, il faut porter un hijab « deux-pièces » (style « amira ») sous le foulard. Voici une image démontrant plusieurs méthodes pour rendre le Turban halal :

turbans-halal


La méthode du Golfe

Voici une méthode simple qui ne nécessite aucun ajustement. C’est d’ailleurs celle que j’utilise le plus souvent. Elle est idéale aussi pour le travail car le foulard tient bien et parce que le hijab ne tombe pas sur les épaules. Une autre option de finition est que plutôt que d’attacher le foulard derrière la tête, après un tour et demi, on peut mettre une épingle droite au niveau des oreilles après le premier tour et attacher le reste du foulard sur l’épaule opposée, avec une petite broche ou une grosse épingle droite (mais elle risque de glisser et tomber).

Cette méthode peut aussi être accomplie avec deux foulards. On les superpose un sur l’autre et on fait comme d’habitude. Avant de mettre chaque épingle, on décale le deuxième foulard du premier pour le laisser paraître.


Autres méthodes de coiffures


89 Commentaires

  • nahla
    27 mai 2012 - 8:18 | Permalien

    asalamu alaikum, merci pour tous ces conseils, il m’ont été trés utiles et le site dans sa totalité est trés fiable. moi je viens de me voiler il a deux jours :D et je suis trés contente mais mon probleme est que je ne sais pas quel type de voile me convient le mieu. actuelement je ne met que le normal que tous le monde met mais je trouve que ça ne me va pas tellement. je veux essayer d’autre types mais je ne sai pas lesquels parceque j’ai et une petite tete et de larges épaules (trés larges), mon visage est rond et je suis plutot brune. que dois-je faire? merciiiiii <3

  • Fatima Moussa
    20 mai 2012 - 3:05 | Permalien

    Salam, je suis Fatima. Je mets le voile depuis 9 ans. Au début j’avoue ke je ne prenais pas du tt sa au sérieux. Je n’étais kenfant et mes parents utilisaient des méthodes plu^to radicales pour me remettre sur la voie. Aujourd’hui g 15 ans etje suis ivoirienne. J’avoue ke ds mon milieu, se nè pas vraiment facile dêtre voilée. Et g des fois envie de lenlever mais g peur de mon « lendemain ». Plusieurs excuses me viennet souvennt en tête mais je ve continure tt en oubliant le passé et en étant à l’aise. Aidez-moi svp!
    Merci d’avance Saam!

  • Nouha
    21 mars 2012 - 3:45 | Permalien

    Salam je suis une fille marocaine musulman agée de 15 ans , j’ai envie de mettre le Hijab, mais une amie Mohajaba , me traite d’une façon bizzar pour me canvaincre de le métre , par exemple de me dir t’est toujours moche, tes cheuveux sont troop moche .. des trucs comme

  • mana
    12 février 2012 - 4:50 | Permalien

    ahdate moudate alhijabe charkiya

  • 17 décembre 2011 - 9:53 | Permalien

    salam o 3alaykom ana 3andi 12 ans wdrt had l3am lhijab wtanchakrak 3la hade les mode dial lhijab l9dmti lina ;)

  • souhaila
    28 octobre 2011 - 9:24 | Permalien

    Salam o alikoum je voudrais mettre le voile mais j’ai essayé divers façons de le mettre mais je ne me trouve pas aussi jolie. J’ai un visage allongé et je voudrais bien avoir quelques conseils de ta part afin de me sentir belle lorsque je le mettrais. Barak’Allha o fik

    • 28 octobre 2011 - 12:14 | Permalien

      wa alaykum salam Souhaila, c’est normal que le voile diminue la beauté de la femme, c’est sa fonction. Mais je te comprend de vouloir le porter de façon à te sentir bien et je suis certaine que tu es très jolie avec. C’est normal au début nous ne sommes pas habituées de nous voir avec le foulard. Pour un visage allongé, je peux te donner quelques conseils, tu me diras si ça t’aide. D’abord, tu peux descendre un peu le bandeau ou le foulard sur ton front, cela diminue la longueur de ton front et donc de ton visage. Aussi, je serre pas trop le foulard sur ton visage. Je sais qu’au début nous avons peur que le foulard glisse et nous avons tendance à le serrer bien fort. Mais avec une bonne technique tu peux y arriver. Par exemple, tu peux faire des plis plus larges. Aussi, si tu met une épingle sous la mâchoire, tu peux mettre le foulard plus ample et ça tient bien. Une autre chose, essaie des foulards de couleur plus claire mais quand même pas trop en contraste avec la couleur de ta peau. amin wa wiki

  • safa
    28 avril 2011 - 8:23 | Permalien

    salam 3alaykom
    merci beaucoup ya maryam

  • 26 avril 2011 - 8:49 | Permalien

    wallah si bien de porter le hijeb moi aussi j’ai mes 2 soeur en la voile elle me dit : safa porte le hijeb en te force pas bien sur tu sais pas quant a quel heur dans quel anné tu va mourir et elles mont dit si bien de porter le hijeb danc aprés quellque semaine plus tard j’ai porter le hijeb et maintenent je me sen mien que avant
    moi j’ai pas met le hijab parce que j’avais peur de mourir franchament si un peut et en plus pour tout les musulman ont oubliger de mettre le hijeb si ecrit dans le livre de l’islam
    réflichiser bien mais soeur et bon courage a tous ;;;))))
    Le hijeb j’ai le porter a l’age de 14ans …
    Je remercer beaucoup mes soeur <3 <3

    • 26 avril 2011 - 3:07 | Permalien

      Salam alaykum Safa, mecha Allah merci pour ton témoignage, je suis parfaitement d’accord avec tes soeurs! Que Dieu te protège et te récompense grandement, amin

      • 28 avril 2011 - 8:26 | Permalien

        salam
        merci yamaryam merci beaucoup

  • meriem
    8 décembre 2010 - 8:50 | Permalien

    salam o 3alikom ana 3ad baghya ndir al hijab o mazal ma3arfach les styl dyalo bach nab9a nasta3mal l foular o bghitkom tgolilo kindir l folar bach dji la hsab mon lage 18 ans y merci bzf.
    asalml o 3alikom.

  • layma
    24 novembre 2010 - 10:56 | Permalien

    que c’est marrant de travailler!!
    je suis forte en sport!!

  • layma
    19 novembre 2010 - 12:32 | Permalien

    a toi aussi! koulou hamoun wa amti birahi l!!!
    traduction :tous les ans ou tu va bien!

  • layma
    16 novembre 2010 - 12:40 | Permalien

    BON AID Yamaryam!!
    Egorgez bien le mouton!
    je me suis fais un belle coiffure(foulard)!!!!!!!
    la la…!

    • 17 novembre 2010 - 9:30 | Permalien

      Amin! Eid Moubarak!! saha saha la belle coiffure! :-D Que Dieu te protège et ta famille

  • soso
    11 novembre 2010 - 7:59 | Permalien

    AAAAAAAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!jai piger!!

  • Vanessa-Zorah
    11 novembre 2010 - 7:17 | Permalien

    Depuis un mois,je porte le hijab et je me sens mieux même si je ne le porte pas chez moi ou en classe au cas où on me fais des reflexions.Maintenant,je n’ai qu’a trouvé des modèles

    • soso
      12 novembre 2010 - 9:38 | Permalien

      sur ce site tu vas en trouver des centaines!!!au début on a toujours peur d »entendre des reflexions puis après ca passe!!!
      bonne chance!!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    * Copiez ce code (CTRL+C):

    * Collez (CTRL+V) ou tapez le code ici:

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>