Une policière canadienne en hijab : Mona Tabesh

L’uniforme de police de la ville de Toronto, au Canada, a maintenant inclut le hijab et la première policière à le porter sera Mona Tabesh, une femme courageuse et passionnée par le métier. Félicitations, Mona!

Mona Tabesh

Mona Tabesh, policière canadienne en hijab

Voici l’article de l’agence de presse QMI (18 nov 2011):
« TORONTO – Après avoir approuvé il y a cinq mois le port du hijab pour ses futures membres, le service de police de Toronto espère pouvoir prochainement recruter sa première policière musulmane qui portera ce foulard pendant l’exercice de ses fonctions.

«Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle soit embauchée, a indiqué le surintendant à la retraite de la police de Toronto, Cyril Fernandes. L’intérêt à l’endroit du métier de policier est grand dans la communauté musulmane».

C’est le chef de police de Toronto, Bill Blair, qui a donné son accord au port du hijab ou voile islamique pour les femmes de confessions musulmanes à la suite de plusieurs mois de discussions avec des membres de cette communauté musulmane.

Ce groupe est celui qui croît le plus rapidement dans la région de Toronto, a fait remarquer M. Fernandes, et les futures recrues comprendront mieux les besoins et les défis des membres de leur communauté, a-t-il ajouté.

Mona Tabesh, une auxiliaire au sein du service de police de Toronto, est la seule femme à porter le hijab avec son uniforme. Elle rêve de devenir policière.

Mme Tabesh a dit souhaiter que le fait qu’elle porte le hijab motive d’autres femmes à s’engager dans les rangs.

«J’espère que ça leur donnera confiance», a-t-elle dit.

L’accommodement raisonnable des services policiers à Toronto pourrait même aller jusqu’à permettre la vente de nourriture halal à la cafétéria du quartier général de la police de Toronto, au centre-ville. »

One Response

  1. Lanouvelle 5 janvier 2012

Laisser un commentaire