5F : Pièce montréalaise; Une convertie dans la famille!

La pièce de théâtre 5F est présentée du 8 au 18 décembre 2010 semaine au Théâtre Ste-Catherine à Montréal, Québec (Canada). Il s’agit d’une jeune femme qui se convertit à l’Islam et décide de porter le voile ; les réactions et relations que cela engendre avec les femmes de sa famille, aux personnalité les plus diverses.

5f

L’approche de la pièce est un regard sur l’acceptation de la différence dans notre entourage. Les perceptions et préjugés communs aux différentes générations de la famille québécoise y sont criés avec grand humour ; les préjugés contre l’islam y sont relativisés par des scènes cocasses. Un scénario intelligent, qui nous touche, dans lequel les Québécois/es se reconnaissent aisément. Ce n’est pas du tout une pièce de théâtre pour apprendre ce qu’est l’Islam, mais plutôt pour nous faire réaliser d’accepter les différences des gens autour de nous.

Évidemment, chaque personnage a son caractères et ses aspirations propre et si vous êtes convertie, il est bien possible que vous ne vous reconnaîtriez pas exactement dans son cheminement, mais nulle importance car chose sûre, vous allez reconnaître les situations, les paroles, les reproches, les regards. Et c’est bien ça le sujet de la pièce de théâtre 5F. L’excellent jeu des actrices nous fait balancer rapidement du rire à la tristesse ou au malaise, mais le rire revient toujours!

À voir, et invitez la famille!

5F, c’est le numéro d’une porte. Derrière, c’est la réunion et la confrontation de deux soeurs après une année d’éloignement. Le choc devant le fossé qui s’est creusé. Le choix d’une autre vie, d’une conversion, du voile. Cinq femmes d’une famille, leur peur de l’inconnu et leur réticence à l’égard du changement.

5F est une création de l’auteur Jocelyn Roy, présentée par le Théâtre Misceo. Après La Déposition, le Théâtre Misceo affronte de plein fouet son origine (Montréal et sa mixité) et présente la pièce 5F, dans une mise en scène de Jean Belzil-Gascon.

La distribution comprend: Amélie Carrier, Maude Choko, Danielle Fichaud, Hélène Roy et Janice Wu.

Avec cette deuxième production, le Théâtre Misceo veut éveiller le spectateur à la forme artistique unique qu’est la création et le faire réfléchir à l’importance de la communauté.

Pour plus d’informations, Cliquez ici

 

Laisser un commentaire